L’agenda scolaire, un outil de business incontournable

En cette période de rentrée scolaire, le choix d’un agenda est une étape cruciale pour bon nombre d’élèves et d’étudiants. Bien plus qu’un simple outil de gestion du temps, l’agenda scolaire est devenu au fil des années un véritable objet de business.

Un marché en pleine croissance

Si l’agenda scolaire était auparavant considéré comme un accessoire pratique mais banal, il a réussi à se réinventer pour s’imposer comme un produit stratégique dans le marché du papier et des fournitures scolaires. En effet, selon une étude menée par le cabinet GfK, les ventes d’agendas scolaires ont augmenté de 5% en volume et de 8% en valeur entre 2019 et 2020.

Cette dynamique s’explique notamment par le fait que l’agenda est aujourd’hui bien plus qu’un simple carnet où l’on note ses devoirs. C’est aussi un objet de mode, qui permet aux élèves d’affirmer leur identité et leurs goûts. Les fabricants l’ont bien compris et proposent désormais une multitude de modèles allant du plus classique au plus original.

L’innovation au service du business

Pour répondre aux attentes des consommateurs et se démarquer sur ce marché concurrentiel, les fabricants d’agendas scolaires ont dû faire preuve d’innovation. Parmi les nouveautés qui ont marqué ces dernières années, on peut citer les agendas personnalisables (où chaque élève peut choisir la couleur ou la photo qui ornera la couverture), les agendas connectés (qui permettent de synchroniser son planning avec son smartphone) ou encore les agendas éco-responsables (fabriqués à partir de matériaux recyclés).

« Chez nous, l’innovation est au cœur de notre stratégie », déclare Paul Dupont, directeur général du fabricant français Quo Vadis. « Nous avons par exemple lancé cette année un agenda qui intègre un QR code à scanner avec son smartphone. Cela permet à l’utilisateur d’accéder à des contenus numériques exclusifs (conseils pour mieux s’organiser, exercices pour se relaxer…) ».

Un outil marketing puissant

Mais l’agenda scolaire n’est pas seulement un produit commercial : c’est aussi un support publicitaire très efficace. De nombreux fabricants proposent en effet aux entreprises ou aux collectivités locales d’apposer leur logo ou leur message sur la couverture des agendas distribués dans les écoles. Une manière judicieuse de toucher directement une cible jeune et captive.

Ainsi, comme le souligne Sophie Leclercq, responsable marketing chez Oberthur : « L’agenda scolaire est un moyen unique pour une marque de communiquer auprès des jeunes pendant toute une année scolaire. C’est pourquoi nous avons développé une offre spécifique destinée aux annonceurs désireux de profiter de ce support ».

L’évolution vers le numérique

Avec le développement rapide du numérique dans tous les aspects de notre quotidien, la question se pose : quel avenir pour l’agenda scolaire traditionnel ? Certains pensent que celui-ci sera progressivement remplacé par des applications mobiles plus pratiques et plus écologiques.

Cependant, si la tendance est clairement à la digitalisation, cela ne signifie pas nécessairement la fin des agendas papier. Pour beaucoup d’étudiants, rien ne remplace le plaisir d’écrire à la main et le sentiment concret d’avoir accompli ses tâches lorsque celles-ci sont barrées dans leur agenda.

D’autre part, certaines études montrent que l’utilisation du papier aide à mieux mémoriser les informations et favorise la concentration. Pour ces raisons, il semble que l’agenda scolaire traditionnel a encore de beaux jours devant lui.

Vers une hybridation des supports ?

Dans ce contexte changeant, nombreux sont ceux qui envisagent une hybridation entre papier et numérique : l’agenda scolaire, tout en conservant sa forme matérielle traditionnelle pourrait intégrer des fonctionnalités digitales complémentaires permettant par exemple un rappel automatique des tâches non-accomplies ou encore une synchronisation avec le calendrier digital personnel.

Cette évolution pourrait ainsi concilier les avantages respectifs du support papier (concentration facilitée) et digital (fonctionnalités avancées) tout en continuant à fournir aux éditeurs d’agendas un levier économique important.

Nouveau vecteur économique pour écoles et associations

L’agenda scolaire, en tant qu’outil visiblement indispensable pour tout étudiant souhaitant rester organisé durant son année académique peut aussi être vu comme une nouvelle opportunité économique pour certaines entités telles que les écoles ou associations étudiantes.

Ainsi certains établissements proposent-ils désormais leur propre version personnalisée comprenant emblème officiel et horaires spécifiques tandis que certaines associations impriment annuellement leur propre lot afin de financer divers projets associatifs pendant l’année universitaire suivante.

Soutenir durablement le succès économique grâce à une offre adaptée

Pour maintenir ce succès économique grandissant autour du produit agenda scolaire, il apparaît essentiel pour les entreprises spécialisées dans sa production d’adapter continuellement leur offre aux besoins variés ainsi qu’aux préférences évolutives des consommateurs : qualité matériaux utilisés ; designs proposés ; options personnalisation ; intégration potentielles fonctionnalités digitales etc., autant de critères pouvant influencer significativement la décision finale lors du choix précieux moment achat rentrée académique.